La gestion de la Covid-19 (Coronavirus) à Disneyland Paris


Remarques et compte-rendu de la gestion de la Covid-19 (Coronavirus) à Disneyland Paris suite à des visites du 13 au 15 juillet 2020, les choses peuvent avoir évolué depuis.

Réservation obligatoire car fréquentation limitée du resort entre 20.000 et 25.000 personnes.

Masque obligatoire tout le temps (sauf pour manger et... fumer) à partir de 11 ans, dehors, dedans, même pendant les attractions.

Messages audios d'avertissement réguliers (tous les quarts d’heure), signalétiques partout, avec même dans les toilettes un tutoriel "comment se laver les mains" avec pictogrammes et explications écrites...

Distributeurs de gel hydroalcoolique partout.

Les clapets des poubelles ont été enlevées.

Pas de distribution de plan, programme, menu... tout est dans l'application.

Vente de masques chirurgicaux basiques, sans thème, à 1,90€ le lot de 2.

Un truc cool qui devrait exister tout le temps (et qui existait au début du parc il me semble): Mickey et cie disent bonjour et au revoir à l'ouverture et fermeture du parc depuis la gare de Main Street USA et dans le Studio 1 au dessus du fast food. Donc tout le monde a une chance de les voir.

Pas de nocturne: Parc Walt Disney Studios ferme à 19h00, Parc Disneyland ferme à 20h00.

Attraction

Distanciation dans les files d'attente avec marquages au sol et murs de plexiglass. Ce qui donne pour résultat un mélange de palais des glaces et marelle dans les files d'attente.

Distanciation dans les attractions avec rangées ou sièges vides entre les groupes.

Question temps d'attente c'est très calme: pas plus de 30 min dans les attractions les plus prisées comme Big Thunder Mountain, Peter Pan’s Flight, Crush’s Coaster... aucune attente à Hyper Space Mountain, Star Tours, The Tower of Terror, Pinocchio, Blanche-Neige, Mad Hatter’s Tea Cups...

Seule exception: le Disneyland Railroad à 90 min d’attente car il est récemment ouvert après 2 ans de rénovation!

Pas de files fastpass ou single rider, et maintient des files PMR.

Boutique

Les caissiers sont protégés par du plexiglass.

Il est demandé de ne pas toucher aux produits, à moins de les acheter.

Parade, spectacle et meet & greet

Pas de parade et spectacle.

Les meet & greet sont remplacés par des selfies spots aux endroits habituels: le personnage est à plusieurs mètres et le visiteur devant une corde pour prendre des selfies uniquement, impossible de demander à un cast member de prendre la photo. A noter la bonne idée d’intégrer Aurore et son prince à l’arrière de son château, Blanche-Neige et son prince près de son puit, et Jack Sparrow au dessus de l’entrée de son restaurant Captain Jack’s.

Il y a des selfies spots particuliers: Mickey et le Magicien (Mickey en apprenti sorcier, Belle en tenue de bal ou Cendrillon et Marraine la Bonne Fée), Marvel (une sélection de supers héros Marvel parmi Captain Marvel, Captain America, Thor, Loki, Spider-Man, Black Panther, Black Widow, Dr. Strange...), Frozen (Kristof, Sven, Anna et Elsa) et Meet Mickey (3 personnages parmi Mickey, Plutot, Minnie, Donald, Tic et Tac...): comme il n'y a pas de spectacle à la place ils ont mis la possibilité de faire des selfies avec des personnages rares, sur la scène, le visiteur monte sur scène pour certains (Mickey Magicien et Marvel)! Là beaucoup de monde car inédit et faible capacité (prévoir 60 à 90 min d’attente).

Le seul personnage avec photographe photopass à peu près comme d'habitude est Darth Vader au Starport, il y a juste un petit décor entre lui et le visiteur pour marquer la distanciation sociale, ça reste mieux que les selfies spots.

Pour compenser ce manque dans le service photopass et de rencontres avec personnages ils ont multiplié les magical shots: le photographe demande au visiteur de prendre une certaine pose et quand le visiteur obtient la photo, magique il y a un personnage ou un décor incrusté.

Restauration

La réservation des services à table est indispensable.

Plusieurs fast-food (ceux dont les salles sont trop petites comme Casey's Corner et Delicatessen) sont seulement en vente à emporter.

Les buffets sont servis à table maintenant. Le visiteur passe commande les assiettes qu’il veut et le Cast Member les apporte à table. Ca reste à volonté bien sûr.

Hôtel

Concernant les hôtels pour le moment seul le Newport Bay Club est ouvert, sans piscine, les autres au fur et à mesure pendant l'été.